La voie pro, une autre voie vers l’excellence !

La première édition de la Semaine des lycées professionnels se tiendra du 14 au 19 février dans l’académie. Cette opération vise à faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. De nombreuses activités seront proposées dans les lycées et au CFAPAG.

Le lycée professionnel c’est l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle tant dans l’organisation de ses enseignements (familles de métiers), dans les pédagogies mises en œuvre (co-intervention, chef-d’œuvre, pédagogie par projet, enseignement nouveau de la philosophie), que dans la diversité des parcours possibles (apprentissage, alternance en Période de Formation en Milieu Professionnel, mobilité internationale, insertion professionnelle ou poursuite d’études), et des espaces d’incarnation (Campus des Métiers et des Qualifications, internats).

La Semaine des lycées professionnels donnera ainsi l’occasion de mettre en lumière toute cette diversité et notamment les chefs d’oeuvre réalisés par les élèves. Véritable aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collectif, le chef d’oeuvre est une démarche de réalisation significative du métier auquel se prépare l’élève ou l’apprenti, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité.

>> POUR ALLER PLUS LOIN

Tout comprendre sur la nouvelle voie professionnelle

Réussir au lycée : voie professionnelle

Voir les principales évolutions voulues par la transformation de la voie professionnelle Télécharger le document (.pdf, 1.83 Mo)

Voir la Foire aux questions – réponse à des interrogations des élèves et des familles relatives à la fin d’étude au collège et à propos du lycée professionnel.

L’académie compte 15 lycées professionnels publics (LP + SEP) qui acceuillent 6 488 élèves (dont 1 224 en CAP et 4 915 en Bac pro).

1. LP Augustin ARRON
  2. LPO Charles COEFFIN – charlescoeffin.lyc.ac-guadeloupe.fr/
  3. LDM du Bâtiment et des Arts appliqués Raoul Georges NICOLO – lporaoulgeorgesnicolo.fr/
  4. LDM de l’automobile Paul LACAVE – paullacave.lyc.ac-guadeloupe.fr/