Présentation de l’unité ULIS

ULIS ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Ce sont des dispositifs pour la scolarisation dans le premier et le second degré d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles des apprentissages.

Il existe trois types d’ULIS :

• ULIS-école
  • ULIS-collège
  • ULIS-lycée

Au lycée Louis Delgrès du Moule, il existe 3 ULIS lycée.

Les élèves scolarisés au titre des ULIS

Ces élèves présentent des troubles divers et variés compatibles entre eux, affectant leurs apprentissages dans une scolarisation ordinaire. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre de projets personnalisés de scolarisation (PPS) pour les accompagner.

Les élèves bénéficiant d’une orientation en ULIS sont ceux qui nécessitent, en plus des aménagements, des adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, un enseignement adapté.

Leurs difficultés d’apprentissage ne permettent pas d’envisager une scolarisation continue dans une classe ordinaire. Le dispositif ULIS, accompagnant ainsi la scolarisation ordinaire, permet d’attribuer à chaque élève en bénéficiant, un temps de scolarisation personnalisé.  Ce temps (hors classe ordinaire), lui permet d’effectuer des apprentissages scolaires à un rythme adapté, au plus près de ses besoins, l’aidant à vaincre ses difficultés d’apprentissage.

Fonctionnement du dispositif

L’élève d’Ulis et les enseignements

« Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent
une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que
la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils
souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages… »
1996 OCDE : Définition internationale de BEP

Ce sont tous les élèves ayant :
– des besoins dus à une difficulté d’apprentissage
– des besoins résultant d’une déficience
– des besoins dus à des difficultés socio-économiques ou culturelles.

➢ Les enfants intellectuellement précoces (EIP, HPI).
➢ Les enfants en situation familiale ou sociale difficile.
➢ Les enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)
➢ Les enfants nouvellement arrivés en France
(ENAF : Elève Allophone Nouvellement Arrivé en France)
➢ Les enfants malades