De l’inscription à La Certification PIX

L’Inscription et la Certification PIX au lycée Louis Delgres du Moule

1- L’Inscription à la Plateforme Pix Orga:

Depuis la rentrée scolaire 2019, le dispositif PIX remplace le brevet informatique et internet (B2i) et le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i). PIX est un outil permettant d’évaluer en ligne les compétences numériques des élèves, des étudiants et des stagiaires en formation continue.

Pour ce faire vous devez, avec vos élèves, vous rendre sur la page : Pix.fr depuis votre navigateur:

Depuis la page d’accueil, cliquez sur “Entrer un code“:

Une liste de code vous a été transmise par l’administration du lycée Louis Delgrès.

Ses codes de Campagnes sont accessibles depuis la Plateforme “PixOrga” (par les Professeurs principaux)

Chaque élève doit donc procéder à son inscription:

Une fois le code entré. L’élève suit la procédure d’inscription en cliquant sur “C’est parti!“:

Deux cas de figure:

1- L’élève n’a jamais créer de compte sur la plateforme Pix.fr. Ce dernier va remplir la partie de gauche “Je m’inscris sur Pix“.

2- L’élève avait déjà un compte sur la Plateforme Pix.fr. Ce dernier va remplir la partie de droite “J’ai déjà un Compte Pix

Exemple de l’élève qui n’a pas de compte Pix. Ce dernier va remplir la partie de gauche “Je m’inscris sur Pix“. Rempli les cases vides et valide en cliquant sur “Je m’inscris

Dans la prochaine Fenêtre: L’élève renseigne son prénom, nom, date de naissance et un mot de passe (8 caractères minimum, dont une majuscule, une minuscule et un chiffre)

Attention: Ses informations sont personnelles. L’élève doit les mémoriser. Puis clique sur “Je m’inscris”

Important: l’élève doit cliquer sur ” J’envoie mon profil” Ceci afin d’apparaitre dans la Plateforme “PixOrga” de l’établissement.

Une fois “J’envois mon profil” validé… l’élève reçoit le message ci-dessous. Et peut commencer sa formation sur la Plateforme Pix.fr en cliquant sur

Continuez votre expérience Pix

Une liste de compétences vous ai proposé. cliquez sur l’une d’entre-elles pour commencer:

IMPORTANT: les élèves doivent avoir obtenu un niveau supérieur à 0 dans 5 compétences minimum pour être certifiable… Il faut donc changer de compétences en sélectionnant l’une ou l’autre des cases proposées.

Attention: Pour poursuivre sa formation, l’élève se rend sur la plateforme Pix.fr et se connecte en cliquant sur le bouton “Connexion” en haut à droite de la page d’accueil. Il devra renseigner son “Identifiant” et “mot de passe” validés plus haut.

2- La Certification sur la Plateforme Pix

Après avoir évalué et développé vos compétences numériques via votre profil Pix, la certification Pix vous permet de les valoriser officiellement. A travers une session de certification, Pix vérifie la sincérité de votre profil et vous délivre un certificat.

Quelle est sa reconnaissance et durée de validité ?

La certification Pix est reconnue officiellement par l’Etat et le monde professionnel. Compte tenu de l’évolution rapide et constante du numérique, sa durée de validité est de trois ans.

Comment savoir si je peux passer la certification ?

Pour être certifiable et donc pouvoir passer la certification Pix, il vous suffit d’avoir un compte Pix et d’avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 compétences. Pour vérifier si vous êtes certifiable, connectez-vous à votre compte puis cliquez sur l’onglet “Certification”. Un message vous confirme que votre profil est certifiable !

Les 7 étapes de la Certification:

1- Chaque élève se connecte avec son identifiant et mot de passe sur la plateforme PIX.fr.

2- L’enseignant communique aux élèves le numéro de la Session (ce numéro est inscrit sur la feuille d’émargement).

3- l’élève clique sur “Certification” dans la barre des menus de sa page d’accueil sur Pix.fr:

un message lui confirme que son profil est certifiable.

5. L’élève suit les instructions du surveillant pour se connecter à la session de certification.

6. Le test de certification est généré, il a 1h45 pour répondre aux questions.

7. A la fin du test, il doit impérativement appeler le surveillant pour qu’il valide l’écran de fin de test:

Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez les informations nécessaires pour la mise en place de la certification PIX avec vos élèves:

NOTA: Pour des raisons liées à la RGPD « Règlement Général sur la Protection des Données ». Cette vidéo sera téléchargeable via le lien ci-dessous et protégée avec un mot de passe. Seuls les enseignants du lycée Louis Delgrès y auront accès :

Cliquez ICI pour télécharger la vidéo