Zoom sur la filière “Maintenance”

Dans la famille des métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées : le BAC Pro MSPC

Introduction

En France, le secteur de la maintenance industrielle engendre près de 22 milliards d’euros de dépenses dans l’industrie et génère plus de 420 000 emplois à lui seul. Cette fonction stratégique en entreprise possède des objectifs aussi nombreux que complexes. Ces enjeux sont sécuritaires, financiers, mais également environnementaux et l’essor des nouvelles technologies contribue à le transformer positivement.

Historique de la filière de la MAINTENANCE INDUSTRIELLE

Le premier bac professionnel Maintenance des systèmes mécaniques Automatisé (M.S.M.A.) date du début des années 1990

En 2006, le Bac Pro MSMA est remplacé par le Bac Pro MEI (Maintenance des équipements industriels), puis, en 2021, par le Bac Pro MSPC (Maintenance des systèmes de production connectés).

Le lycée Louis DELGRES

La section Maintenance du Lycée Louis DELGRES a formé des techniciens et techniciennes en maintenance industrielle, du Bac Pro M.S.M.A. au Bac Pro M.E.I. et poursuit aujourd’hui en formant des jeunes au diplôme du Bac pro M.S.P.C. pour des élèves ayant choisi la famille des métiers du Pilotage et de la Maintenance des Installations Automatisées (P.M.I.A.). Cette famille des métiers donne également la possibilité de poursuivre dans les filières du Pilotage de Ligne de Production (PLP), de Technicien de Scierie (TS) ou des Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons (PCEPC) dans d’autres académies de la métropole.

Un bac Pro MSPC pour s’adapter à l’industrie de demain

On parle aujourd’hui de la 4ième révolution industrielle avec l’industrie 4.0

Première révolution industrielle est apparue avec la « machine à vapeur », qui va produire pour la première fois de l’énergie à volonté pour la production et les transports, et l’arrivée des usines qui représente la transformation majeure.

Deuxième révolution industrielle est née avec la « machine-outil » qui va reproduire les mouvements de la main de l’homme et en amplifier sa force. Le domaine de l’automobile va alors inventer la fabrication à la chaîne.

Troisième révolution industrielle émergera dès les années 50 avec l’électronique et l’automatisation. La programmation donnera naissance à la « machine à commande numérique » et aux « robots ».

Quatrième révolution industrielle naît du concept de l’industrie 4.0 (aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle), elle correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production.

L’Industrie 4.0 correspond en quelque sorte à la numérisation de l’usine qui devient une usine dite intelligente. Elle se caractérise par une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production et d’approvisionnement.

Le secteur de la maintenance industrielle doit s’adapter à ces nouvelles technologies qui utilisent l’internet des objets avec les capteurs connectés qui apportent à l’outil de production une capacité d’autodiagnostic et permet ainsi son contrôle à distance.

Liste des spécialités de baccalauréat professionnel de la famille des métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées

– Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)

– Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)

– Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)