Ma formation en langue anglaise à Malte

Dans le cadre du projet Erasmus du lycée, j’ai bénéficié d’une remise à niveau en anglais à Malte.
En tant que personnel administratif, les formations proposées portent essentiellement sur la pratique des langues étrangères.
J’ai effectué ma recherche de formation sur la plateforme de formation de l’agence Erasmus : schoolEducationGateway.
Mon choix s’est naturellement porté sur l’anglais, car avec les différents projets Erasmus (Consortium Erasmus, l’Europe : la tienne, la mienne, la nôtre) dans lesquels le lycée a participé, l’anglais était très souvent utilisé, et ne pratiquant pas régulièrement cette langue depuis plus de 20 ans, j’ai saisi cette opportunité pour une remise à niveau en anglais.
Mon choix s’est porté sur Malte, car c’était un pays inconnu pour moi, au niveau géographique et culturel. J’ai choisi ma période de formation sur les vacances de juillet afin de ne pas pénaliser l’organisation du lycée par mon absence. Donc du 18 juillet 2022 au 29 juillet 2022, j’ai suivi à Malte, grâce au financement Erasmus la formation suivante : English language Development for teachers and staff working in education A1/A2 à la EASY SCHOOL ACADEMIE.

Mon arrivée à Malte fut forte plaisante, ce pays est accueillant et le climat très similaire au notre. Le réseau de transport public est très bien desservi, on peut visiter l’île en bus, la circulation routière est très dense avec un héritage Anglais car la conduite est à gauche et sportive. J’ai été témoin de plusieurs accrochages durant mon court séjour.

Mon centre de formation accueillait plusieurs nationalités d’Europe, mais aussi des autres continents. Mon groupe se composait de 9 personnes sur la première semaine puis de 8 personnes de différentes nationalités : Française, Polonaise, Suisse, Chinoise, et Japonaise.
Ma formation s’est très bien déroulée, la formatrice était une Maltaise de souche, nous avons beaucoup échanger sur la culture Maltaise, la vie au quotidien, les aspects sociologiques aussi.

La formation m’a permis de me refamiliariser avec un vocabulaire anglais pour le quotidien, (pouvoir se situer, aller au restaurant, faire du shopping et la grammaire de base.)
Nous avons aussi beaucoup échangé entre étudiants, sur nos différents pays et notre culture, la Guadeloupe n’est pas du tout connue.
Mais j’ai surtout apprécié les cours de discussion, de l’après-midi en petit groupe de 4 ou 6.
Cette formation financée par les fonds de l’Agence ERASMUS, m’a permis de découvrir un nouveau pays, sa culture et son histoire, la vie au quotidien et aussi une immersion dans un pays anglophone pour développer ma pratique de cette langue étrangère.
Je suis revenue de cette formation avec des objectifs réalisés car j’ai parlé anglais durant tout mon séjour et j’ai su m’orienter, comprendre et me faire comprendre par mes interlocuteurs. Ce fut une expérience très enrichissante que j’encourage chacun à suivre. Pouvoir bénéficier d’une formation en Europe, financé à 80% par l’Agence Erasmus est une opportunité à saisir.

OUANELY Sabrina
Gestionnaire du Lycée Louis Delgres