C.A.A. – T.M.A., ensemble pour une collaboration d’envergure !

L’entreprise C.A.A., histoire d’un succès notoire.

Né de la rencontre de Jean-Pierre LOUCHE et Jean-Emmanuel AVRIL, Conseil Antilles Agencement est familièrement désigné sous le nom de C.A.A., par une clientèle fidèle en croissance continue.

Après une première implantation en 1993 dans la commune du Lamentin en Martinique, où elle a rencontré un vif succès, l’entreprise va très rapidement prospérer ; et en quelques années seulement, ses unités de production vont progressivement fleurir dans l’Arc Antillais, à l’étranger et en France hexagonale, plus particulièrement à Anjou, devenu le nouveau lieu d’implantation de son siège.

Aujourd’hui, C.A.A., est un groupe structuré de renommée internationale, conçu pour répondre aux commandes sur mesure sérielles ou unitaires, aux fabrications simples de particuliers ou aux chantiers complexes, de grande envergure. Elle intervient partout dans le monde et assure une prestation à 360°.

Des rencontres enrichissantes.

C’est à son antenne de Jarry, le 17 et le 31 mai 2024, que nos élèves de la filière Bois ont été accueillis. Ils ont pu y faire de belles rencontres, découvrir les nouvelles technologies, et notamment l’impact du logiciel « TopSolid’Wood », utilisées pour concevoir et réaliser des ouvrages en bois. Hormis la découverte, la visite avait également pour but, d’établir un partenariat autour du projet : Pran Ti ban là, sizé. Il s’agit, pour rappel, d’une action inhérente au plan de formation de la filière Bois (Technicien Menuisier Agenceur) du lycée Louis Delgrès. Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.

Cette aventure n’aurait pas été possible sans le dynamisme et la foi indéfectible en l’avenir de la filière bois, que nourrit M. Régis CHERRUAULT, Directeur de la société C.A.A. de Guadeloupe. Soucieux de la professionnalisation des jeunes guadeloupéens et du développement de cette industrie, ce dernier n’a pas hésité dès le mois de décembre 2023, suite à sa participation à la “Semaine Ecole-Entreprise » et la « Semaine de l’Industrie”, à signer un partenariat avec le lycée Louis Delgrès de le Moule.

(Pour plus d’informations sur les semaines Ecole-Entreprise citées ci-dessus, cliquez ici).

Signature du partenariat: Mme NESTAR Jocelyne, Proviseure du lycée LOUIS DELGRES et M. CHERRUAULT Régis, Directeur de la société CAA Guadeloupe.

La visite s’est avérée très fructueuse pour les élèves car M. Lyonel TAVUS, Responsable de Production et en charge de la visite, a présenté sa fonction au sein de l’équipe et favorisé l’échange avec quelques-uns de ses collaborateurs.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M.TAVUS.

Puis dans un deuxième temps, ce fut au tour de M. Jean-Michel CLAMY, « Technicien en Bureau d’Etude », de faire part de son expérience et de sa vision des nouvelles technologies, dans la filière bois.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. CLAMY.

La rencontre avec le troisième collaborateur nous a réservé une surprise de taille, très motivante pour ces 15 jeunes de la 1ère TMA. En effet, M. Grégory ABARE qui vient tout juste d’intégrer l’entreprise, est un ancien élève du lycée Louis Delgrès, qui leur a non seulement présenté la fonction de « Technicien en bureau d’étude » mais aussi fait part de son parcours exemplaire, depuis l’obtention de son baccalauréat professionnel.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. ABARE.

Dans son discours, le « Chargé d’affaire » de l’entreprise C.A.A., M. Franck ROUMAGER, nous expose, dans cette interview, sa vision personnelle du numérique et son optimisme sur le devenir de la filière bois

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. ROUMAGERE.

Et pour finir, M. Giovanni MINATCHY, “Opérateur sur Machine à Commande Numérique”, explique son rôle dans la chaine numérique de production et l’intérêt de ses nouveaux outils.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. MINATCHY.

Établir des partenariats dans le cadre du Lycée des Métiers était l’une des priorités de notre projet d’établissement scolaire. Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle collaboration, la filière Bois qui sait pouvoir désormais compter la coopération de partenaires économiques locaux, ouvre un nouveau chapitre de sa mission formatrice.

Nous tenons toutefois à remercier, pour sa collaboration et sa confiance, l’entreprise C.A.A. de Jarry, et en l’occurrence M. Regis CHERRUAULT et tous ses collaborateurs.

Le lycée Louis Delgrès apprécie grandement votre dynamisme, votre soutien, et votre professionnalisme. Nous sommes donc, de ce fait, impatients de faire vivre cette association de qualité qui, à coup sûr, garantira le professionnalisme et la motivation de nos jeunes.

M. VINCENT Robert, enseignant dans les métiers du bois au lycée LOUIS DELGRES du Moule.