C.A.A. – T.M.A., ensemble pour une collaboration d’envergure !

L’entreprise C.A.A., histoire d’un succès notoire.

Né de la rencontre de Jean-Pierre LOUCHE et Jean-Emmanuel AVRIL, Conseil Antilles Agencement est familièrement désigné sous le nom de C.A.A., par une clientèle fidèle en croissance continue.

Après une première implantation en 1993 dans la commune du Lamentin en Martinique, où elle a rencontré un vif succès, l’entreprise va très rapidement prospérer ; et en quelques années seulement, ses unités de production vont progressivement fleurir dans l’Arc Antillais, à l’étranger et en France hexagonale, plus particulièrement à Anjou, devenu le nouveau lieu d’implantation de son siège.

Aujourd’hui, C.A.A., est un groupe structuré de renommée internationale, conçu pour répondre aux commandes sur mesure sérielles ou unitaires, aux fabrications simples de particuliers ou aux chantiers complexes, de grande envergure. Elle intervient partout dans le monde et assure une prestation à 360°.

Des rencontres enrichissantes.

C’est à son antenne de Jarry, le 17 et le 31 mai 2024, que nos élèves de la filière Bois ont été accueillis. Ils ont pu y faire de belles rencontres, découvrir les nouvelles technologies, et notamment l’impact du logiciel « TopSolid’Wood », utilisées pour concevoir et réaliser des ouvrages en bois. Hormis la découverte, la visite avait également pour but, d’établir un partenariat autour du projet : Pran Ti ban là, sizé. Il s’agit, pour rappel, d’une action inhérente au plan de formation de la filière Bois (Technicien Menuisier Agenceur) du lycée Louis Delgrès. Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez ici.

Mais cette aventure n’aurait pas été possible sans l’accord de M. CHERRUAULT Regis, Directeur de la société CAA Guadeloupe, qui déjà lors de sa venu au sein du lycée LOUIS DELGRES lors de la manifestation “Semaine Ecole-Entreprise et la Semaine de l’Industrie” (pour plus d’informations sur cette manifestation, cliquez ici) du mois de décembre 2023: Manifestait déjà son désir d’élargir notre relation entreprise – lycée dans le cadre d’un partenariat.

Signature du partenariat: Mme NESTAR Jocelyne, Proviseure du lycée LOUIS DELGRES et M. CHERRUAULT Régis, Directeur de la société CAA Guadeloupe.

Lors de la visite des locaux, Accompagné de M. TAVUS Lionel, le Responsable de Production, les élèves ont pu échangé d’abord avec ce dernier puis avec plusieurs de ses collaborateurs.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M.TAVUS.

Puis dans un deuxième temps, avec M. Jean-Michel CLAMY, « Technicien en Bureau d’Etude », qui a partagé avec eux son expérience et sa vision des nouvelles technologies, dans la filière bois.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. CLAMY.

Après ce deuxième échange, les élèves ont dû faire face à une surprise de taille, très motivante : la rencontre avec M. Grégory ABARE, ancien élève du lycée Louis Delgrès, qui vient tout juste d’intégrer l’entreprise en qualité de « Technicien en Bureau d’Etude ». Dans son témoignage, aux 15 élèves de la 1ère TMA, il raconte son parcours exemplaire depuis l’obtention du Baccalauréat TMA au sein de notre établissement et présente sa fonction au sein du groupe.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. ABARE.

Dans son discours, M. Franck ROUMAGER, « Chargé d’affaire » à l’entreprise C.A.A., nous explique, dans cette interview, sa vision personnelle du numérique, en tant que chargé d’affaire. Et il demeure, toutefois, très optimiste sur le devenir de la filière bois.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. ROUMAGERE.

Et pour finir, M. MINATCHY Giovanni , “Opérateur sur Machine à Commande Numérique”, nous explique son rôle dans la chaine numérique de production et l’intérêt de ses nouveaux outils.

Cliquez sur l’image pour visualiser l’interview de M. MINATCHY.

Établir des partenariats dans le cadre du Lycée des Métiers était l’une des priorités inscrites dans notre projet d’établissement. Aujourd’hui la filière Bois ouvre un nouveau chapitre dans la formation des élèves et s’est pouvoir compter désormais sur de solides appuis.

Je tiens à remercier pour sa collaboration et sa confiance durant cette période de partenariat, l’entreprise CAA de Jarry représenté par M. CHERRUAULT Regis et tous ses collaborateurs. Grâce à votre soutien, nous avons pu atteindre de nombreux objectifs et nous espérons pouvoir poursuivre cette collaboration à l’avenir.
Nous apprécions grandement la qualité de votre travail et votre professionnalisme et sommes impatients de continuer à travailler avec vous.

M. VINCENT Robert, enseignant dans les métiers du bois au lycée LOUIS DELGRES du Moule.