5ème édition du Concours National « Jeunes, Solidaires et Citoyens » 2023-2024

Un groupe de dix élèves de la classe de 1HPS  conscients de l’enjeu de santé publique à la fois à l’échelle nationale mais aussi internationale de la cyberdépendance se sont mis en scène dans un court-métrage pour participer à la lutte contre l’addiction aux réseaux sociaux, jeux, écrans, …

L’inscription à ce concours est en lien direct avec la Prévention Santé Environnement (PSE). Le travail rigoureux des élèves à permis de :

• renforcer les enseignements portant sur les facteurs qui influencent la santé et sur le système de santé français ;
  • montrer l’importance des notions : solidarité, cohésion de groupe, esprit d’équipe ;
  • mobiliser des compétences transversales liées au diplôme (communication verbale et non, posture, assiduité, organisation, mémorisation et maitrise de l’outil numérique.

Avec l’aide d’un professeur de théâtre, les élèves ont pu travailler l’art oratoire,  l’expression corporelle  et la maitrise des émotions.

Bilan du groupe d’élève sur la production : Nous avons découvert que nous apprécions jouer, interpréter des personnages et nous rendre utile à une cause ; Nous avons pris conscience de la chance d’être Français car nous bénéficions d’un système de santé qui s’adresse à tous ; Nous avons appris le contrôle des émotions à travers la respiration et la méditation.

Lauréats de la catégorie Voie Professionnelle au niveau National, les élèves et leur professeure ont été reçus par l’École des dirigeants de la protection sociale (EN3S) au Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour la remise du trophée le 14 Mai 2014. A cette occasion les élèves ont pu rencontrer certaines personnalités : Isabelle Sancerni Présidente du Conseil d’administration de la CNAF, Dominique Libault  Directeur Général de l’EN3S, Sabine Corotti inspectrice générale de l’éducation nationale et bien d’autres.

Regard du jury national :  « La production est pleine de vitalité. Une manière à la fois drôle et sensible d’aborder ce thème. Un travail sérieux structuré et participatif ».

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo: