1ERE EDITION DU CONCOURS D’ELOQUENCE au Lycée Louis DELGRES

Le 8 Juin 2023, 30 élèves du CAP au BAC PRO, toutes filières confondues ont surmonté leur stress et se sont présentés devant un jury et une assemblée composée de leurs professeurs, parents et amis. Il s’agissait pour eux de déclamer un texte qu’ils avaient choisi voire composé personnellement et d’en faire ressortir le message et toutes les émotions.

Chacun des candidats devait convaincre de l’importance des idées défendues dans le texte présenté en donnant libre cours à ses capacités à s’exprimer avec sa voix et son corps.

De l’avis de tous, ce fut une très belle expérience. Bon nombre de spectateurs parmi lesquels figuraient des enseignants ont découvert leurs élèves dans un contexte autre que le cours découvrant ainsi les multiples facettes et les talents d’orateur jusque-là insoupçonnés chez les candidats les plus introvertis. Avec beaucoup d’émotion, professeurs, parents, amis ont découvert et admiré les prestations et même la production personnelle d’une candidate. Sous nos yeux, les élèves ont révélé pour certains ce qui bouillonnait au plus profond de leur être et pour d’autres, ont manifesté leur besoin de briller et de s’affirmer aux yeux de tous. Cette première édition a aussi été l’occasion de faire ressortir la ténacité de ce candidat qui n‘a pas pu être présent pour des raisons de santé mais qui a tenu à présenter son travail grâce aux nouvelles technologies et la détermination de cet autre candidat pas comme les autres qui a ému l’assemblée toute entière par sa prestation.

La réussite de cette première édition du concours d’éloquence au Lycée Louis DELGRES est le fruit d’une étroite collaboration entre les élèves, les professeurs, les CPE et les membres de la vie scolaire mais aussi les agents administratifs et d’entretien. Une belle preuve que la bienveillance et la volonté de voir nos élèves réussir et s’épanouir permettent d’accomplir de surprenantes et mémorables manifestations.

CANAL 10” la Télévision de proximité de la population Guadeloupéenne, présentait aussi notre manifestation :

Un grand merci à Mme BERRAHOU- coach en expression théâtrale qui a accompagné les élèves sur ce long chemin parcouru jusqu’à leur réussite et à Mme CAFAIT, coordonnatrice du projet.

Bravo à tous les participants !!!
PALMARES : N° 1 Kindia JAHSI-MAHADEB (Terminale Métiers l’accueil)
N° 2 Williams SALYERES (Première Technicien en Chaudronnerie Industrielle)
N° 3 Erika BENJAMIN (Seconde Hygiène Propreté Stérilisation)

Merci au Jury : Mme BERNIER, Mme ARCHIMEDE, Mme MANGATA, Melle BÉRAMIS, Messieurs PRALES et ATTAUD.

Un clin d’œil dans notre journal “France Antilles” :

UN GRAND MERCI à TOUS NOS SPONSORS qui ont permis de récompenser chaque participant par de très beaux cadeaux : Le Lycée Louis DELGRES, la Cité Educative de la ville du Moule, la Concession PORSCHE, La société MEDICARE SERVICES, la boutique l’UNIVERS DES JEUNES, la Bijouterie GEM’OR, la Bijouterie/ Montres YVAN CLOT et la boutique Bijouterie/ Fantaisies D’S D’ARGENT, la librairie LA RAMURE et la librairie POINT LIRE, les boutiques DIGICEL, ORANGE, la pharmacie DE LA MAIRIE et la pharmacie LA RUE SAINT-JEAN au Moule, la pharmacie SPARTIEN, la pharmacie DU GOLF et la pharmacie DU PORT à Saint-François et la Direction des affaires culturelles de la ville du Moule.

La manifestation en photo :