Le Geste Professionnel, Acquisition et Maitrise

Le menuisier doit être à la fois habile dans ses gestes professionnels, et savoir faire des relevés de mesure, lire des plans d’exécution, faire des tracés et utiliser les machines fixes ou portatives avec lesquelles il réalisera et installera ses ouvrages. Mais il doit aussi posséder des notions d’esthétique et d’harmonisation des volumes lorsqu’il pose des revêtements tels que parquets, lambris, faux plafonds…

Selon les cas, le menuisier travaille dans un atelier, sur un chantier ou dans le lieu qu’il doit aménager. Il se déplace souvent et exerce en collaboration avec d’autres corps d’état du bâtiment (maçons, plombiers, peintres).

En début de formation, les élèves de 2nd doivent maitriser le geste professionnel, l’utilisation du ciseau à bois, du trusquin, de l’équerre, du compas, de la fausse équerre, le tracé géométrique, le décodage du dessin technique…etc.

Cette formation du BAC Pro Technicien Menuisier Agenceur dure trois années. Ses futurs professionnels pourront s’appuyer sur de solides bases grâce aux différents supports pédagogiques proposés durant les trois ans de formation :

• Table de chevet
  • Tabouret en bois