A la rencontre du « Mayolè »

Mais qu’est-ce que le Mayolè ?….

Le samedi 18 janvier 2020, dans le cadre de la manifestation mensuelle « Le Moule en héritage » a été célébrée une pratique centenaire, chère aux habitants du quartier de Portland, le mayolè.

Cette danse traditionnelle, proche du sport de combat car elle se pratique à l’aide d’un bâton, aurait pris naissance à Courcelles Sainte Anne à l’initiative d’un esclave du nom de Jacombé. Mais aujourd’hui c’est le quartier de Portland qui, depuis un siècle, est devenu le lieu principal de représentation de cet art ancestral.

Un des « mayoleurs » les plus réputés du Moule, Dantès Davillé qui manie le bâton depuis plus de cinquante ans, a présenté au micro de RCI, le déroulement de cette journée de commémoration qui débutera dès 10h30 par une messe dédiée à tous les « mayoleurs » décédés et se poursuivra jusqu’à 22h par des séances d’ initiation, de démonstrations et un film, en plus des animations musicales et la présentation de d’autres danses traditionnelles dont le quadrille, entre autres.

Source : https://caraibe.orange.fr/info-mag/actualites/le-mayole-fete-ses-100-ans-au-moule

Le Mayolè fête ses 100 ans au Moule

Le 18 janvier 2020 les élève de la 2nd TMA ont participé à la manifestation :

« 100 Lanné Mayolè o Moul »

qui se déroulait à Portland Le Moule. Pour l’occasion, de nombreuses personnalités et associations avaient fait le déplacement :

• Mme le Maire Louis Carabin
  • Mme La Député Justine Bénin
  • L’association Harmony
  • Les membres de la municipalité de la ville du Moule
  • Les Élevés de la 2nd Bac Pro TMA
  • Et un public d’admirateurs

Le programme de la journée a débuté par une messe en l’honneur des Mayolès qui a été suivie d’une démonstration en musique de KA et de chants.

Une fois les manifestations officielles terminées, devant l’assemblée et une foule de passionnés, les élèves de la 2nd TMA* du L.P. Louis Delgrès du Moule, invités pour l’occasion,  ont présenté et remis  à chaque « mayoleur » le trophée en bois (à l’effigie de  « mayoleurs » en pleine démonstration, bâtons en mains) qu’ils ont réalisés. Cette action symbolise et récompense  les nombreuses années de lutte pour maintenir une pratique culturelle qui ne subsiste que dans ce quartier de Portland au Moule.

Un clin d’œil sur la fabrication des trophées

en atelier de menuiserie !

La formation du Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur  (T.M.A.) du Lycée Louis Delgrès du Moule repose en sus des enseignements généraux (français, maths,..) et sur une solide pratique professionnelle.

« La réalisation de ces trophées des mayoleurs » a été un support pédagogique qui a permis aux élèves de 2nde  de mettre en œuvre et d’acquérir des compétences transversales, autrement dit, professionnelles et générales en alliant nouvelle et ancienne technologie*.

*(Fabrication par DAO : Dessin Assisté par Ordinateur /usinage sur Machine à Commande Numérique et par utilisation de machines traditionnelles de la filière Bois)

Dans la vidéo ci-dessous, les élèves font preuve de motivation. Méthode et rigueur sont nécessaires dans le processus de fabrication de cet ouvrage en bois.

La formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur s’appuie également sur l’immersion dans les nouvelles technologies. Les élèves de 2nd TMA ont pu approcher la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et l’usinage sur machine à commande numérique. Dans la vidéo ci-contre, l’usinage des figurines en bois.