2ième édition du Concours d’Éloquence au Lycée Louis Delgrès du Moule

Le vendredi 14 juin, de 8h à midi, le lycée Louis Delgrès du Moule a organisé la deuxième édition du Concours de L’éloquence dans la salle de réunion du lycée. Cet événement visait à permettre aux élèves de présenter des textes qu’ils ont eux-mêmes produits et rédigés, (contrairement à l’année dernière où ils ont fait un choix parmi des textes proposés) sur des thématiques de leur choix.

Encadrants : Mme CAFAIT, les professeurs de Français : (Mme BERNIER, Mme ARMINGOL, Mme GUERY, M GOUJON, M DEGOUL) ; le professeur de théâtre Mme BERRAHOU

Invités à assister : Inspectrices académiques (lettres/histoire-géographie et anglais/lettres) Les parents d’élèves, les camarades de classe, l’ensemble de l’équipe pédagogique, ainsi que les encadrants du projet, la direction du lycée et les sponsors (tout le monde).

Sponsors :

Mme Justine Benin (Déléguée interministérielle contre les violences faites aux femmes dans les outre-mer).

L’univers des jeunes
Les Nouvelles du pain (le Moule)
La cité Éducative du Moule (Représentée par Mme ACINA)
Bijouterie CAROL B (St François)
ELECTRONIC TELECOMMUNICATION (de Jarry)
Blandin
Man Roro
Media HOUSE
Librairie Point Lire
Anémone Parfumerie (St François)
Mairie du Moule
Parfumerie Equivalenza (St François )
Pharmacie du Golf (St François)
Pharmacie du Port (St François)
Pharmacie Spartien (Le Moule)
Pharmacie st Jean (Le Moule)
Pharmacie de Damencourt

Déroulement du Concours

1. Introduction : La journée a commencé avec un discours d’ouverture, rappelant l’importance de l’éloquence et de la prise de parole en public. La porteuse du projet, Mme CAFAIT a accueilli les invités et présenté le jury.
  2. Participants et Thématiques : Les 18 candidats ont présenté des discours sur des thèmes variés et pertinents tels que l’estime de soi, la confiance, la réussite scolaire, le harcèlement scolaire, la discrimination, l’environnement et la pollution de l’eau entre autres.

La motivation de certains candidats a été tellement forte qu’ils ont tenu à pré enregistrer leurs prestations parce- qu’ils étaient convoqués à l’examen ce même jour.

1. Composition du Jury : Le jury était composé de 8 membres, incluant un professeur de lettres, un professeur de lettres-histoire, deux coordinateurs Ulysse, une élève de 2nde année de BTS de MSE (métiers des services à l’environnement), 1 écrivain-poète
  2. (Monsieur Jean Widner) tous des représentants compatibles avec les valeurs du concours.
  3. Évaluation et Délibération : Chaque élève a eu l’opportunité de montrer son sérieux et son engagement à travers des présentations bien préparées. Le jury, profondément touché par la qualité des prestations, a pris le temps de délibérer en se basant sur la clarté du propos, la force de l’argumentation, la maîtrise de la langue et l’originalité.
  4. Annonce des Résultats : Après des interludes, les résultats ont été annoncés.

Le premier prix : VESTET Doutémi 1ère HPS pour son discours poignant sur l’environnement.

Le deuxième prix : GUILLIOD Noélia   Tle ACC (poème intitulé « TOI » sur la discrimination)

Le troisième prix : OSSÉ Teshna   1ère HPS (importance de l’alimentation saine)

À noter : 3 prix coup de cœur du jury :

Deux prix meilleurs orateurs :

CATEUS Jonika 1ère HPS et SALYERES Williams Tle TCI

Un prix meilleur argumentaire :  JOLY Mathias

1. Remise des Prix : Les lauréats ont reçu des prix variés :
Gagnant n°1Tablette Asus + coffret Equivalenza 1 + Man Roro 3 produits + 1 parfum

( Anémone Parfumerie de ST François) +stylo  4 couleurs + gobelet

Gagnant n°2Casque sans fil JBL+ 1 coffret Equivalenza + 1 lot 3 produits  Man Roro+ 1 parfum

( Anémone Parfumerie de ST François) + 1 stylo 4 couleurs + gobelet

Gagnant n°3Grosse enceinte bluetooth Redmi + 1  coffret Equivalenza + Man Roro lot 3 produits + 4 couleurs + gobelet

La proviseur Mme NESTAR, La Proviseur Adjointe Mme DELALANDRE ont clôturé l’événement en félicitant tous les participants pour leur engagement et leur courage.

Cliquez sur l’image pour visualiser la vidéo:

Une page du “France Antilles” présente aussi cette 2ième Edition du Concours d’Eloquence:

Conclusion

Cette deuxième édition du concours d’éloquence a été un véritable succès, offrant une plateforme précieuse aux élèves pour exprimer leurs idées et développer leur assurance personnelle. Cet événement a non seulement renforcé les compétences en communication des élèves mais a aussi contribué à créer un esprit de communauté au sein du lycée, soulignant l’importance de telles initiatives éducatives.

Les membres du jury

La Lauréate du concours    VESTET Doutémi 1ère HPS

Tout à droite en vert Mme CAFAIT (porteuse du projet)

De gauche à droite :
Mme Désirée : IEN Anglais,
Mme Marival IEN lettres-histoire,
Mme Nestar : proviseure,
Mme Eulalie : membre du jury,
Kindia Jahsi-Mahadeb : Lauréate de la première édition 2023,
Doutémi Vestet : Lauréate de la deuxième édition 2024
Kary BERRAHOU : professeure de théâtre
Mme CAFAIT. Professeure d’anglais et porteuse du projet
Tricia ARAYE : présentatrice de l’événement et ancienne élève du lycée.

Mme Bernier : professeure de français et encadrante du concours

Certains élèves ayant participé au concours

De gauche à droite :

Mme DELALANDRE : proviseure adjointe