DÉFINITION
La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère. Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires. La relation qu’il entretient avec les services et les personnes accueillies participe aux finalités de l’organisation, quelles qu’elles soient.
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Emplois concernés
Les emplois concernés par l’accueil sont nombreux et prennent des dénominations différentes.
– Chargé, chargée d’accueil
– Agent, agente d’accueil
– Agent, agente d’accueil et d’information
– Hôte, hôtesse d’accueil
– Technicien, technicienne d’accueil
– Hôte, hôtesse événementielle l
– Standardiste
– Téléopérateur, téléopératrice, téléconseiller, téléconseillère
– Réceptionniste
– Agent, agente d’escale
Types d’organisations
L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les petites et moyennes entreprises, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les très petites entreprises, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.