Le Lycée Louis Delgrès offre des masques de protection à la gendarmerie
Face à la terrible pandémie du Covid19 que nous traversons, le lycée Louis Delgrès se mobilise et agit en réalisant des visières de protection pour le personnel soignant.
Ce projet, soutenu par Madame la Proviseure, est à l’initiative de Monsieur Olivier Carlet, enseignant du lycée qui a travaillé en équipe avec deux de ses collègues.
Si, pour répondre à l’urgence sanitaire, la conception et la réalisation de ces visières a été effectuée de façon artisanale, il n’en reste pas moins qu’elles offrent toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité.
En effet, les nombreux plans en libre accès que l’on trouvait sur internet ne nous ont été d’aucun secours car l’équipe ne disposait pas du matériel requis pour les réaliser. Alors, les enseignants ont conçu, dessiné et réalisé 110 visières de protection avec l’aide d’une imprimante 3D.
Ces visières de protection seront remises au responsable du Rectorat afin qu’elles soient distribuées auprès des différents services de santé à qui elles font aujourd’hui cruellement défaut et pour qui elles sont vitales.
Cette action a également fait l’objet d’un article de presse réalisé par Olivia Losbar et Rony Béral de RCI paru le 17 avril 2020:
La lutte contre le covid-19 est l’affaire de tout un chacun. Pour venir en aide aux professions qui sont en première ligne dans le combat contre la pandémie, de nombreux citoyens se mobilisent. Au Lycée Professionnel Louis Delgrès du Moule, les enseignants ont décidé de mettre leur savoir-faire à contribution. Ils ont ainsi produit des masques de protection pour la gendarmerie. Des protections remises en présence du recteur ce vendredi.
Depuis l’apparition des premiers cas confirmés de coronavirus en Guadeloupe, les initiatives citoyennes se multiplient sur le territoire. La lutte contre le covid-19 est en effet l’affaire de tout un chacun. Elle passe par le respect du confinement et l’application des gestes barrières pour limiter la propagation du virus.
Pour venir en aide aux professions qui sont en première ligne dans le combat contre la pandémie, de nombreux citoyens et structures se mobilisent.
Ainsi, après avoir remis officiellement 250 visières de protection au profit des personnels de santé, le 15 avril au CHU de la Guadeloupe, ce vendredi, le recteur de région académique, Mostafa Fourar, a remis 100 visières au Commandant Laurent Turquetit au profit des gendarmes de la Guadeloupe.
Ces visières ont été réalisées par les enseignants de Système Numérique du Lycée Professionnel Louis Delgrès. A l’instar de leurs collègues de technologie et de Sciences et Techniques Industrielles, ils ont ainsi fabriqué les visières de protection à l’aide d’imprimantes 3D. Ces visières, fabriquées en thermoplastique, sont solides, démontables, lavables et réutilisables.
Une initiative soutenue par le recteur de région académique, Mostafa Fourar. Le Département et la Région de Guadeloupe ont contribué à la mise à disposition du matériel d’impression.
Article du site de l’Académie Guadeloupe: Les enseignants solidaires des professionnels exposés au COVID-19