L’emploi et la qualification
Définition de l’emploi
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages. Au sein de l’entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :
– Préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir d’un dossier architectural, des concepts, de normes et des contraintes de l’entreprise,
– Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication,
– Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.
Classification du diplôme et niveau de qualification
Ce diplôme se situe au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. Le titulaire de ce baccalauréat professionnel, aux termes de la convention collective nationale des ouvriers du bâtiment, est classé, lorsqu’il entre dans la profession, comme ouvrier professionnel.
Perspectives d’évolution
Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse doit rapidement s’intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l’entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite d’une réalisation d’ouvrages en totale autonomie. Le baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse atteste d’une compétence professionnelle fondée sur la maîtrise des savoir-faire fondamentaux, élargie à
l’organisation et à la gestion du processus de mise en œuvre en atelier et sur les chantiers. Cet élargissement de la compétence d’un jeune titulaire de ce diplôme de niveau IV, par rapport à celle d’un jeune titulaire d’un diplôme de niveau V, le prédispose à assurer, à terme, des fonctions d’encadrement.
Après quelques années d’expérience en atelier et sur les chantiers à réaliser des travaux et des tâches diverses, il pourra évoluer vers la qualification de maître ouvrier et assurer la fonction de chef d’équipe. Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre ou créer une entreprise.