“Pran ti ban là, sizé”

« Pran ti ban là, sizé »

Ce terme que nos aïeux employaient jadis face à un public gourmand d’histoire du monde créolophone.

Ce mobilier ancré dans notre culture traditionnelle a su toujours trouver sa place dans nos habitations.

« Pran ti ban là » Prend une autre dimension dans la formation de la filière du Bac pro Technicien Menuisier Agenceur.

Dans la vidéo ci-dessous la réalisation du petit banc :

Une reconception, une revisite, un nouveau design, de nouvelles idées.

« Pran ti ban là, sizé » devient aujourd’hui un facteur de réussite dans la formation.

« Pran ti ban là, sizé » Les élèves de bac pro TMA n’ont pas seulement abordé ce thème comme élément d’apprentissage mais vers une nouvelle perspective, une manière plus contemporaine, axée sur le design et de nouveaux moyens de fabrication et de conception :

la DAO, Dessin Assisté par Ordinateur, et la CFAO, Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur.

Dans la vidéo ci-dessous la réalisation du Tabouret Design CNC :

La formation de nos jeunes élèves aujourd’hui doit s’appuyer sur notre mode de vie culturel passé présent mais aussi futur.

Cette sensibilité dans le choix du support pédagogique a pour objectif l’insertion de nouvelles techniques de fabrication mais aussi de s’imprégner de nos mœurs locales.

Aujourd’hui « Pran ti ban là, sizé » s’appuie sur les concepts de Piet Mondrian et Gustave Eiffel. Cette nouvelle approche du design va œuvrer vers d’autres perceptions créatives chez nos jeunes.

« Pran ti ban là, sizé » Un terme qui prend tout son sens:

Yé Krik ??? Yé Krak !!! Yé Mistikrik ???  Mistikrak !!! Est-ce que la cour dort ??? Non ! La cour ne dort pas !!!

Se sont-là les quelques mots d’entrée de Benzo, conteur talentueux très connu dans le monde culturel.

Face aux jeunes élèves très attentifs et pleins de curiosité. Lors de cette manifestation « Simenn Kréol » du 22 mars au 25 mars 2021, organisé au sein du lycée Louis Delgrès.

Les élèves de 2nd TMA assis sur leur petit banc, eux aussi, ont écouté « Benzo » leur narré l’histoire de « Ti Jan », un enfant désobéissant qui aimait le tambour KA et qui allait vivre une folle aventure un mercredi des cendres, jour mythique dans la culture Guadeloupéenne.

Dans la vidéo ci-dessous les élèves de GA, ARCU et de TMA ont appréciés ce moment :

Mais cette aventure pédagogique ne pouvait pas s’arrêter qu’à un seul type de support : « le Tabouret Design ». La notion de complémentarité dans l’élaboration d’une gamme de mobilier a été aussi abordé avec nos apprenants. Comment faire évoluer un mobilier en améliorant sa fonction principale.

Le but étant de se focaliser sur la fonctionnalité, notamment sur les différents éléments de l’ouvrage. En exemple l’assise devient plateau de table dans un autre support.

Ce concept du « Ti Ban » a donc muri et donner naissance à une nouvelle gamme de mobilier avec la même base initiale. Des meubles d’intérieur type, table haute et tabouret de bar.

L’idée de réutiliser l’assise circulaire du mini tabouret en plateau de table. Une nouvelle orientation qui débouche sur un ensemble très harmonieux.

Les piètements de la table et du tabouret haut, s’imprégnant également du concept de Eiffel.

Une nouvelle palette de mobilier utilisée comme support pédagogique dans la formation du BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur.

Nos élèves ont pu ainsi développer leur esprit créatif et approcher le design à travers de nouvelles conceptions.

Une approche différente dans la formation du BAC Pro TMA. L’apprenant porte un regard différent sur son apprentissage.

Dans la Transformation de la voix Professionnelle, les 3 trois Baccalauréats Professionnels de la filière Bois se sont regroupés dans une seule famille :

« Famille de métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement, “AMA” ».

Nous devons donc repenser nos supports de formation afin de permettre à nos jeunes élèves primo-arrivants de vite s’imprégner du travail du bois à travers ses différents champs.

Ce projet « Pran Ti Ban La, Sizé » a donc participé à la mise en place de la Transformation de la voix Professionnelle. Nos élèves pourront ainsi s’appuyer sur des bases solides dans leur choix d’orientation.

Vincent R, enseignant en Génie Industriel Bois au Lycée Louis Delgrès du Moule.