Les services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale “LA BOITE”

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Les services numériques partagés des agents de l’Éducation nationale

Version Bêta 1.5.1

Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance, nous mettons à votre disposition ce portail de services

En cliquant sur le bouton se connecter, la première fois vous serez amené à vous créer un compte avec votre adresse de courriel académique.

Lors de la création de ce compte, il faudra utiliser un mot de passe fort, d’au moins 10 caractères et comprenant au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre ainsi qu’un caractère spécial.

Rappel votre adresse de courriel est de la forme prenom.nom@ac-academie.fr/pf/wf/nc

 

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre ENT NEO:

Les applications disponibles

APPS webconferencePeertube, partager vos vidéos

 

C’est un service mis à disposition par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse qui permet de déposer, d’héberger et de consulter des média audios et vidéos. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Ce service, à destination de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale, permet :

  • sans authentification de consulter les médias mis à disposition;
  • après authentification par l’adresse professionnelle, de déposer, partager ou télécharger des médias, dans le cadre de la charte d’utilisation. L’auteur reste responsable du contenu de ses productions et doit s’assurer qu’il dispose bien des droits de publication nécessaires.

 

picto telechargement 30x30 Télécharger un guide de bonnes pratiques

 

APPS nextcloudNextcloud, partager vos documents

 

C’est un service cloud proposé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, qui met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources téléchargeables à partir d’un poste de travail ou d’un appareil mobile.

Accessible après authentification par son adresse professionnelle, ce service facilite le travail collaboratif entre les personnels de l’Éducation nationale. Il répond aux conditions préconisées dans le cadre du règlement général de la protection des données (RGPD).

Ce service permet :

  • de stocker et de synchroniser les documents afin de les maintenir à jour en temps réel ;
  • d’enregistrer et d’accéder aux données à tout moment et en tout lieu ;
  • de travailler en toute sécurité en garantissant la confidentialité des données.

Chaque utilisateur disposera d’un espace de stockage d’une taille de 1 Go sauf réglage spécifique décidé localement.

 

APPS etherpadEtherpad, rédiger à plusieurs mains

 

C’est un service en ligne de production de textes en mode collaboratif. Il permet à plusieurs utilisateurs distants d’écrire de manière synchrone ou asynchrone. Les contributions de chaque utilisateur qui sont signalées par un code couleur, apparaissent à l’écran et sont sauvegardées automatiquement en temps réel.

D’autres utilisateurs peuvent être invités à collaborer sur le document par transmission du lien. Enfin, ce dernier peut être également téléchargé et exporté sous différents formats.

Ce service peut être utilisé pour :

  • éditer des comptes rendus collectifs ;
  • planifier des tâches au sein d’un groupe ;
  • rédiger des projets en mode collaboratif ;
  • documenter des résultats, des retours d’expérience .

Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves vont pouvoir :

  • développer des compétences sur le respect d’autrui et sur le travail de collaboration ;
  • échanger des points de vue différents sur un même sujet (prendre en compte et respecter le travail d’autrui, confronter ses idées en argumentant) ;
  • développer leur créativité, leur motivation et leur esprit critique ;
  • donner du sens à l’écriture (je n’écris pas que pour moi-même ou pour l’enseignant mais pour un groupe et éventuellement pour un public extérieur) .

Pour l’enseignant, cet outil permet :

  • d’observer l’implication de chacun ;
  • de guider les élèves et corriger les travaux en temps réel et au fur-et-à-mesure de leur avancement ;
  • d’adopter une approche individualisée en dispensant des conseils ciblés sans altérer le sens du travail d’équipe ;
  • d’évaluer les productions au sein des groupes de travail .