Le mot du Proviseur

Au seuil de cette nouvelle année scolaire, je souhaite à tous, une bonne rentrée 2020 et une bonne année scolaire.

Les vœux de rentrée, font partie de l’accueil au sein d’un établissement scolaire. Cette année cependant, ils s’inscrivent dans un contexte précis :

Une nouvelle équipe de direction,

Un nouveau DDFPT.

Une année 2019-2020 particulière.

Une incertitude sanitaire.

Ces données font que les résolutions légitimes qui sont les nôtres à chaque rentrée doivent intégrer des éléments nouveaux et peut-être insolites. L’année dernière a été éprouvante à plus d’un titre. Outre la dimension anxiogène générée par le COVID 19 et ses conséquences, il a fallu, pour les professionnels que nous sommes, réinventer nos pratiques professionnelles et développer de nouvelles compétences pédagogiques et didactiques.

Aujourd’hui, la prise en charge de nos élèves, s’impose à nous et se veut impérieuse. Ils sont restés longtemps sans ce cadre institutionnel qu’est l’école. Il nous incombe aujourd’hui de les (re)prendre en main, dans toute leur globalité et conscients et, dans le cadre des directives institutionnelles mais aussi avec nos expériences professionnelles et personnelles.

Au-delà du cadre sanitaire et de ses conséquences, nous devrons poursuivre la mise en œuvre des projets qui sont en cours, notamment celle de la Transformation de la Voie Professionnelle.

Une équipe de direction avertie s’en est allée… une nouvelle arrive. Elle devra s’inscrire dans les orientations impulsées, son style émergera au fil du temps.

Il me plaît ici de dire ou de rappeler à chacun le rôle fondamental qui est le sien au sein de cette communauté.

Il est important de le souligner, tout comme il est important de se rappeler que nous sommes là pour la réussite de tous les élèves, chacun à son niveau.

Nos missions ne sont pas faciles. Certainement que des situations nouvelles, conséquences collatérales du COVID 19 nous seront soumises. Des situations sociales, souvent délicates viennent chaque année nous montrer nos limites sans pour autant restreindre nos responsabilités, bien au contraire. C’est pourquoi, je vous invite à préserver la communication au sein des équipes pédagogiques, avec la Vie Scolaire, avec le DDFPT, avec les ATEC, avec l’infirmière, avec l’Assistante Sociale, avec les Agents.

Les élèves et leurs parents, agissent souvent comme des consommateurs de l’institution. Nous devons être, véritablement, en état de veille afin de poursuivre nos missions de faire réussir les élèves parfois malgré eux, dirait-on et afin aussi de nous protéger quant à des parents procéduriers.

Pour ma part, j’entends demeurer attentif aux retours que vous me ferez, je serai à l’écoute des difficultés qui s’exprimeront.

Si la tâche est soutenue voire éprouvante, gardons présent à l’esprit que notre mission d’enseigner et de transmettre doit demeurer une belle mission et être considérée comme une borne salutaire au sein d’une société en tumulte. Nous devons l’accomplir avec foi et enthousiasme.

Merci à chacun de son implication.

Bonne rentrée, bonne santé et bonne année scolaire,

Philippe LAPIN

Proviseur