La spécialité « Technicien Menuisier Agenceur », nouveau fleuron du Concours Général des Métiers

Le concours général des métiers sadresse aux apprentis et aux classes de terminales des lycées d’enseignement professionnel ou agricole publics et privés sous contrat. Pour chaque établissement, seuls cinq candidats sont retenus par spécialité. Ces derniers devront se distinguer et se valoriser, en effectuant des travaux qui serviront de référence à l’ensemble des classes. Pour cela, ils devront participer à cette compétition qui se déroule en deux parties :

•  La première partie est une épreuve écrite, d’une durée de 3 à 6 heures, qui s’est déroulée cette année, le 14 mars 2019 dans chaque académie.
• La seconde partie dite ” la finale”, est une épreuve pratique d’une durée de 30 heures, qui a pour objectif la réalisation d’une œuvre.

Cette année, pour la spécialité “Technicien Menuisier Agenceur” (T.M.A.), c’est le lycée des Métiers Domaine d’Eguilles de Vedène qui a accueilli l’épreuve finale qui s’est déroulée du 20 au 23 mai 2019.

Le jury, présidé par des Inspecteurs Généraux de l’Education Nationale, était composé d’enseignants, d’Inspecteurs de l’Education nationale et de professionnels qualifiés. Ces derniers ont dû statuer, pour cette session 2019, sur les ouvrages réalisés par les neuf candidats en lice qui avaient à charge, sur une durée de 24 heures, de réaliser une Console Design, en combinant des techniques de fabrication traditionnelle et numérique.

Les candidats ont pu ainsi mettre en avant leur savoir-faire acquis lors de leur formation avec leurs enseignants, selon un mode opératoire de mise en œuvre pour l’usinage de leur pièce.

Les trois meilleurs élèves sélectionnés dans chaque spécialité seront invités, à l’issue du verdict, à une cérémonie de remise des prix et de présentation des œuvres, en début juillet à Paris. M. Robert VINCENT et l’élève Hugo MOLINIER de la Terminale Bac. Pro. T.M.A. du lycée Louis Delgrès du Moule, représenteront dignement l’Académie Guadeloupe lors de cette prestigieuse manifestation.

Quels que soient les résultats, « Félicitations à l’équipe éducative et tous ces jeunes et particulièrement à Hugo Molinier » notre élève du Lycée Louis Delgrès du Moule de l’Académie de la Guadeloupe.

La vidéo suivante présente le prototype de la Console Design, que les candidats devront fabriquer.

Cette épreuve finale de 24 heures, s’est déroulée dans les ateliers de Menuiserie du Lycée du Domaine de L’Eguilles.

Chaque candidat sur établi (zone de travail) à l’aide de son dossier technique fabriquait, en autonomie, son ouvrage : Une Console Design

Le jury présent durant toute la durée de l’épreuve évaluait les candidats à chaque étape d’avancement dans le processus de fabrication de l’ouvrage

Chaque candidat devait suivre les étapes de la fabrication indiquées dans le dossier sujet de l’épreuve. On retrouvait dans ce support technique tous les matériaux utilisés dans l’agencement de menuiserie, à savoir :

• Le panneau mélaminé.
  • Le panneau MDF.
  • Du frêne massif.
  • Du collage de stratifié
  • Du contreplaqué cintrable.
  • Du plexiglass.

Des professionnels, également, présents dans le jury, participaient eux aussi aux évaluations.

Chaque candidat, au fil des heures, a commencé à monter son ouvrage :

Des œuvres magnifiques ont, progressivement, commencé à émerger des établis. Le jury a beaucoup apprécié le comportement de ces jeunes qui ont su faire preuve, malgré la tension générée par ce challenge, de respect, d’entre-aide qui ont fait naitre de nouvelles amitiés.

Notre jeune Guadeloupéen Hugo n’a pas démérité. Il nous a prouvé son talent lors de cette expérience unique, car le Concours Général des Métiers de Technicien Menuisier Agenceur n’est pas une épreuve comme toutes les autres. Elle a créé des amitiés et des souvenirs impérissables pour ces futurs professionnels.

Encore Félicitations à tous ces jeunes et particulièrement à Hugo Molinier notre candidat, au Concours Général des Métiers 2019 qui est présenté dans la vidéo suivante :