ERASMUS

ERASMUS+: “Mon élève différent, ce héros extra-ordinaire”

Le lycée professionnel Louis Delgrès   dans l’ère Erasmus+ pour la première fois

Le lycée Louis Delgrès est partenaire  dans le projet Erasmus+ intitulé « Mon élève différent, ce héros extra-ordinaire »,  piloté par Mme Dorothée Saint-Prix, directrice de l’école primaire L.L Soliveau du Moule.

Le LP du Moule est engagé dans un projet Erasmus+   de 24 mois qui a commencé le 01 septembre 2018 et se déroulera jusqu’au 31 août 2019 dont le but est d’échanger des pratiques  pour rendre notre enseignement plus inclusif. Il s’agit d’échanger des expériences, des techniques et des pratiques innovantes afin  de  permettre à chaque élève, avec ses différences, ses handicaps, ses difficultés, et ses atouts ,  de réussir ou de mieux réussir à l’école.

Ce projet de bassin associe quatre établissements  scolaires  du Moule : l’école maternelle Laure Laurence Soliveau, l’école primaire Amédée Adélaïde, le collège général de Gaulle et le lycée Louis Delgrès et 4 partenaires européens : l’Italie, la Roumanie et  deux établissements de Bulgarie.

Durant ces deux années,  les participants partent à la découverte des institutions de leurs partenaires  grâce à des voyages appelés « mobilités ». Ils visitent  les écoles partenaires pour confronter les pratiques, observer des classes, échanger des techniques innovantes, assister à des conférences de chercheurs et universitaires. La formation s’adresse aux  enseignants,  aux personnels de direction et autres personnels des établissements scolaires.  De retour dans leur pays les participants appliqueront les nouvelles pratiques dans leur établissement.

Cette année nous avons participé à 2 mobilités.

La première formation a eu lieu à Sliven, en Bulgarie du 11 au 15 décembre 2017.  Mme Couriol, proviseure –  Mme Berthelot, professeur pour élèves ULIS et Mme  Moanda, professeur d’anglais coordinatrice du projet  ont rejoint les partenaires  à  l’école des Frères Bratya ;  un établissement qui accueille des élèves de la primaire au collège. La majorité des élèves de cette école sont des élèves Roms défavorisés dont il faut s’approprier la culture pour pouvoir  offrir un enseignement inclusif qui puisse développer leur potentiel au maximum.

La deuxième mobilité Erasmus+  s’est déroulée à Levanto, en Italie du 19  au 23 mars 2018.  Les participantes du lycée étaient Mme Coco, infirmière  – Mme Lacroix,  professeur d’histoire- géographie du collège général de Gaulle – et Mme  Moanda, professeur d’anglais coordinatrice du projet ainsi que les partenaires des autres établissements. Lors de cette formation les participants ont pu constater que le système d’inclusion des élèves porteurs de handicap,  à besoins particuliers, ou besoins autres,  était particulièrement  bien développé  et que tous les élèves étaient accompagnés que leurs besoins soient passagers (gestion d’un divorce dans la famille,  apprentissage de la langue etc) ou  permanents. Cette formation nous a permis de comprendre que la prise en charge italienne avait une avance de 25 ans sur la nôtre et de revenir avec des idées pour améliorer nos pratiques.

La prochaine formation se tiendra à l’école Soliveau du Moule,  du 15 au 19 octobre 2018, nous serons alors formés sur l’accueil des enfants qui entrent à l’école sans parler le français ou la langue du pays d’accueil. Chaque délégation pourra témoigner de son expérience en la matière sur son territoire, et échanger les pratiques qui permettent d’augmenter  la réussite scolaire.

Nous accueillerons nos partenaires au L.P. Delgrès  du 11 au 15 février 2019 . Notre formation aura pour thème : « La professionnalisation des acteurs de l’inter degré : approche globale de l’école pour favoriser l’inclusion scolaire ». Nous attendons une douzaine de professionnels partenaires italiens, roumains et bulgares ainsi que les participants du bassin, pour une formation qui leur permettra de  découvrir les atouts de notre lycée pour l’enseignement inclusif.

Mais avant cela toute la communauté scolaire célèbrera   Erasmus + et l’Europe avec les ErasmusDays les 11 et 12 octobre 2018. Un programme détaillé des célébrations   sera posté sur le site.

Vous pouvez encore proposer des actions pour ces deux journées.